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Communiquer les détails des procurations à EnAvantage

Une procuration est un document juridique qui donne à quelqu’un le droit de prendre des décisions pour vous. Il y a deux types de procurations : une pour les biens et une autre pour les soins personnels. En ce qui concerne votre rente du RRFAEC, seule la procuration pour les biens est pertinente, car votre rente est considérée comme un bien.

Certaines procurations entrent en vigueur immédiatement tandis que d’autres ne le sont pas. Dans l’un ou l’autre cas, veuillez fournir à EnAvantage une copie notariée de la procuration s’appliquant à vos biens. Votre notaire aura ainsi le pouvoir d’agir en votre nom si le besoin se présente.

Rupture du lien conjugal pendant la retraite – choses à envisager

Bien que votre rente soit considérée comme faisant partie des avoirs du ménage, la division de votre rente entre vous et votre ex-conjoint n’est pas obligatoire en cas de rupture du lien conjugal. Vous et votre ex-conjoint pouvez décider d’utiliser d’autres biens pour égaliser vos avoirs du ménage si votre mariage ou votre union de fait prend fin.

Si votre rente est divisée, votre ex-conjoint a droit à un maximum de 50 % de la valeur de la rente acquise pendant votre mariage ou union de fait. C’est très important de communiquer à EnAvantage les démarches qui ont été prises pour fournir à votre ex-conjoint une partie de votre rente.

Vous devez aviser EnAvantage en cas de changement de statut conjugal. Nous voulons nous assurer de verser la rente de survivant à la bonne personne advenant votre décès.

Si vous entamez une nouvelle relation conjugale après avoir commencé à recevoir rente de retraite, votre nouveau conjoint ne sera pas admissible à une rente de survivant du RRFAEC.

Changement de bénéficiaires pendant la période du nombre minimum de paiements de retraite

En prenant votre retraite, il se peut que vous ayez choisi une option de rente ayant un minimum de 60 paiements. Cette option vous fournit une rente mensuelle viagère pendant au moins 60 paiements. Supposons, par exemple, que vous optez pour une rente viagère payable pendant au moins 60 mois et que vous décédez après 12 versements mensuels. Dans de telles circonstances, votre bénéficiaire ou votre succession recevra la valeur actuelle des 48 versements impayés sous la forme d’un montant forfaitaire.

Vous pouvez changer de bénéficiaire en tout temps avant d’avoir reçu le nombre minimum de versements en remplissant un nouveau formulaire de désignation de bénéficiaire. N’oubliez pas que vous pourrez nommer un nouveau bénéficiaire si votre bénéficiaire désigné décède avant vous en remplissant un formulaire de Désignation de bénéficiaire que vous ferez parvenir à EnAvantage.

Si votre bénéficiaire décède avant vous et que vous n’en avez pas désigné un nouveau bénéficiaire, toute prestation de décès du RRFAEC sera versée à votre succession – et elle peut être assujettie à des frais d’homologation, droits de succession et revendications des créanciers.

Changements apportés aux renseignements personnels (déménagement, banque, etc.)

Si, pendant votre retraite, vous changez d’adresse ou vos renseignements personnels, n’oubliez pas de nous en informer, car nous nous en servons pour communiquer avec vous. Vous pouvez mettre à jour tous vos renseignements en communiquant avec EnAvantage.  Vous pouvez aussi mettre à jour vos coordonnées directement sur le portail des participants. Vous pouvez accéder au portail en cliquant sur le bouton d’ouverture de session en haut de la page.