Gouvernance et administration
Gestion du Régime

Le RRFAEC est administré par un conseil de fiduciaires (le Conseil) qui est nommé par le SEIU, le SCFP, Unifor et l’ONA. L’administration du Régime et le placement de ses actifs incombe au Conseil, lequel s’assure que le Régime est bien géré et agit dans le meilleur intérêt des participants. Par conséquent, le Conseil tient des réunions trimestrielles et dépose les documents réglementaires comme les états financiers audités et les évaluations actuarielles auprès de l’ARSF et de l’ARC.

Il faut l’aide de professionnels des retraites pour gérer avec succès un régime de retraite. Le Conseil est chargé de choisir ces professionnels et de surveiller leur rendement. Pour consulter la liste actuelle des membres du Conseil et de leurs conseillers professionnels, veuillez cliquer ici.

Énoncé de Mission

La mission du Conseil consiste à faire en sorte que le RRFAEC soit géré dans le meilleur intérêt des participants du Régime. Un régime bien géré est un aspect essentiel de la sécurité financière des participants pendant la retraite.

Changements apportés au Régime

Selon les modalités du Régime, le Conseil peut apporter en tout temps des changements aux règles du Régime conformément à la Loi sur les régimes de retraite de l’Ontario et la Loi de l’impôt sur le revenu du gouvernement fédéral. Le Conseil peut, par exemple :

  • modifier le Régime afin de se conformer aux lois sur les retraites;
  • augmenter les prestations si le Régime a suffisamment de fonds;
  • réduire le niveau des prestations des participants actuels et des retraités en raison d’une capitalisation insuffisante ou si les cotisations sont réduites ou arrêtées.
Administration du Régime

Le conseil des fiduciaires est l’administrateur légal du Régime. Il fait toutefois appel à EnAvantage comme administrateur tiers pour gérer le fonctionnement au jour le jour du Régime. EnAvantage s’occupe de traiter les demandes de prestations, de communiquer avec les participants et de s’assurer de la conformité aux exigences réglementaires. Le personnel d’EnAvantage fournit aussi au Conseil des services de consultation à propos de la gestion du régime, traite avec les autorités qui réglementent les pensions et gère des projets spéciaux au besoin.

Veuillez communiquer avec EnAvantage si vous avez des questions au sujet du fonctionnement du Régime ou du calcul des prestations ou encore si vous avez besoin d’obtenir un formulaire pour demander des prestations ou une rente.