Fonctionnement du Régime
Cotisations

Le montant que vous et votre employeur cotisez au RRFAEC est basé sur ce que vous gagnez et les taux de cotisation stipulés dans la convention collective applicable. Les employeurs peuvent cotiser selon un taux supérieur à celui des participants, mais pas à un taux inférieur.

Les cotisations au Régime sont calculées en fonction de vos gains avant impôts. Vous ne payez pas d’impôt sur vos cotisations ou celle que l’employeur fait en votre nom.

Prenons un exemple. Si vous gagnez 20 $ l’heure et travaillez 70 heures par période de paie de deux semaines, vos gains sont de 1 400 $. Si la convention collective stipule que le taux de cotisation au RRFAEC est de 4 % pour les participants et de 4 % pour les employeurs, voici le montant des cotisations :

Cotisations du participant : 1 400 $ x 4 % = 56 $

Cotisations de l’employeur : 1 400 $ x 4 % = 56 $

Penser à votre rente
Ce qu’il faut garder à l’esprit

Le montant réel de la rente mensuelle que vous recevez peut-être rajusté à la hausse ou à la baisse selon l’option de paiement que vous choisissez et si vous prenez votre retraite avant 65 ans. Nous expliquons les options de paiement de la rente ici.

Si votre employeur cesse de cotiser au RRFAEC avant d’avoir cotisé pendant 15 ans, il se pourrait que vos prestations de retraite soient ajustées. Cela signifie que les rentes de tous les employés actuels et les anciens employés (y compris les retraités) de cet employeur pourraient être réduites. Veuillez communiquer avec EnAvantage pour obtenir plus de renseignements.

C’est également important de garder à l’esprit que le RRFAEC est un régime de retraite à prestation cible. Cela veut dire que les prestations de retraite peuvent augmenter ou diminuer en fonction de la santé financière du Régime.

Faire le suivi de votre rente

Un relevé de retraite détaillé est envoyé une fois par année. Il indique les cotisations versées pour votre compte et le montant de la rente que vous avez accumulée à la date du relevé. Veuillez vérifier attentivement ce relevé afin de vous assurer que les renseignements qu’il contient sont exacts et complets. Dans la négative, communiquez immédiatement avec EnAvantage.

Comment calculer votre rente

Votre rente mensuelle du RRFAEC comporte deux parties : la rente pour services passés que vous pouvez avoir acquise et la rente pour services courants.

Rente pour services passés + Rente pour services courants

Qu’est-ce qu’une rente pour services passés?

Il s’agit d’un montant mensuel qui est ajouté à votre rente régulière en fonction du nombre d’années que vous avez travaillées pour votre employeur avant qu’il ne commence à cotiser au Régime.

  • Si votre employeur a commencé à cotiser au RRFAEC le 1erjuin 2016 ou avant, vous pouvez recevoir une rente pour services passés de 26,60 $ par mois pour chaque année de service que vous avez accumulée auprès de votre premier employeur avant qu’il ne cotise pour la première fois. Vous serez admissible à une rente représentant jusqu’à sept années de services passés après avoir participé au Régime pendant 24 mois consécutifs ou atteint l’âge de 65 ans. 

  • Si votre employeur a commencé à cotiser au RRFAEC après le 1erjuin 2016, vous serez admissible à une rente représentant jusqu’à deux années de services passés une fois que vous aurez participé au Régime pendant au moins 24 mois consécutifs ou atteignez 65 ans. Vous serez ensuite admissible à une rente pour services passés pour chaque année de participation supplémentaire au Régime, jusqu’à concurrence de cinq années additionnelles. Chaque année de services passés donne droit à 26,60 $ de rente mensuelle supplémentaire.

Si vous avez commencé à travailler pour votre employeur après qu’il a commencé à cotiser au Régime, vous n’êtes pas admissible à une rente pour services passés.

Quelle est la rente pour services courants?

Vous commencez à accumuler une rente pour services courants lorsque vous et votre employeur commencez à cotiser au RRFAEC pour votre compte. Votre rente pour services courants est basée sur une formule. La formule actuelle est de 1,55 $ de rente mensuelle par tranche de 100 $ de cotisations totales reçues pour votre compte. Les fiduciaires peuvent changer cette formule de temps à autre, compte tenu de la santé financière du Régime.

Règle des 50 %

Lorsque vous partez à la retraite ou quittez le Régime, nous déterminons si vos cotisations avec les intérêts s’élèvent à plus de 50 % de la valeur de votre rente. Si c’est le cas, vous pouvez recevoir l’excédent sous forme de montant forfaitaire imposable ou vous en servir pour augmenter votre rente.